"Outré et écoeuré" : Henri Sannier réagit avec colère à l'arrêt de Tout le sport

Rédigé le 07/11/2025
Benoît Lesueur

Un page se tourne sur France 3. Lancé en 1993, Tout le sport va disparaître à partir du mois de janvier 2026. Déçue par les mauvaises audiences de l'émission, la direction de France Télévisions va remplacer le magazine par Stade 2, la quotidienne. Cette nouvelle a fortement touché Henri Sannier. Présentateur de Tout le sport pendait 20 ans entre 1997 et 2017, soit le record de l'émission, le journaliste a réagi avec désarroi à la décision de France Télévisions dans un entretien paru dans L'Équipe ce vendredi 7 novembre : " Je suis outré et écoeuré par la disparition de TLS. Je me suis battu pendant 20 ans pour défendre un label et un titre acceptés par tout le monde. Je suis monté dix fois à la présidence de France Télévisions pour sauver Tout Le Sport ! "

Henri Sannier déplore la fin de Tout le sport : "C'est nul !"

Henri Sannier a fortement dénoncé les choix de son ancienne direction : " Depuis toujours, on cherche à la faire disparaître. Les gens qui nous dirigent sont la plupart du temps des Parisiens et ne connaissent pas l'impact de l'émission dans la France profonde. Moi, je vis à la campagne et je vous assure que tout le monde connaît TLS ! Stade 2 a failli disparaître parce que plus personne ne la regardait... et on l'a sauvée en basculant l'émission sur France 3 en 2019. Il faut arrêter de dire que la marque Stade 2 est plus forte que la marque Tout Le Sport, c'est faux ! C'est nul ! "

" Quand vous changez le nom de quelque chose, c'est mauvais signe "

L'homme aujourd'hui pagé de 78 ans estime que Tout le sport est victime d'un mépris depuis toujours au sein même de France Télévisions : " Pour moi, ce n'est pas satisfaisant du tout. Stade 2 a toujours été vue comme plus classe, il y avait un sentiment de supériorité, c'était les meilleurs, etc. Nous, on était les petits gars de Tout Le Sport. Il paraît qu'ils veulent être plus connectés aux réseaux sociaux, etc. Je suis peut-être un peu à l'ancienne mais mon réflexe a toujours été de plaire aux téléspectateurs, pas d'être accroché aux réflexions qu'on peut lire sur les réseaux. " Si le rendez-vous sportif quotidien doit perdurer sur les antennes de France Télévisions, Henri Sannier n'est pas optimiste pour la suite : " C'est un premier pied dans la tombe et pourtant je suis d'un naturel optimiste. Quand vous changez le nom de quelque chose, c'est mauvais signe, ça devient compliqué... Évidemment, je souhaite que le Stade 2 de semaine fonctionne mais je suis sceptique. Un label, c'est important. Si vous changez le nom d'un fromage, si le Brie n'est plus le Brie, les gens sont perdus. Une émission de télé, c'est pareil. "