Jean-Luc Reichmann revient sur la mort de Rolland Courbis : "J’ai perdu plus qu’un ami…"

Rédigé le 02/02/2026
Clara Kolodny

L’année 2026 a décidément bien mal commencé pour le football français. Le 12 janvier dernier, le monde du ballon rond a en effet perdu l’une de ses figures, l’entraineur, consultant et ancien joueur Rolland Courbis. Si sa mort a ébranlé la planète football en France, elle a aussi provoqué un vrai choc chez Jean-Luc Reichmann.

Jean-Luc Reichmann se confie sur la mort de Rolland Courbis

Le comédien et animateur des Douze Coups de midi sur TF1 était en effet un proche du regretté entraineur de football. Les deux hommes se connaissaient en effet depuis longtemps et s’étaient même retrouvés il y a quelques mois sur le plateau de tournage de Léo Matteï, Brigade des mineurs dont la nouvelle saison revient le 12 février sur TF1. " Il avait accepté de venir jouer le sélectionneur de l’OM" , explique Jean-Luc Reichmann à Télé Poche en précisant que Rolland Courbis est au casting de l’épisode diffusé lors de la troisième soirée ; un épisode rassemblant aussi Marc Ruchmann et Adil Rami qui "fait sés débuts de comédien" . " Je ne peux pas regarder cet épisode sans pleurer" , avoue celui qui était si proche de Rolland Courbis. "J’ai perdi plus qu’un ami, un membre de ma famille. Nous passions nos vacances ensemble… Il a habité une semaine chez moi pendant le tournage. Il était un peu fatigué à l’époque mais il a repris le train au mois de novembre pour fêter mon anniversaire. On a mangé des fruits de mer, on était tellement heureux ensemble".

Ce qui liait Jean-Luc Reichmann et Rolland Courbis

Invité ce week-end de Quelle époque sur France 2, Jean-Luc Reichmann s’est aussi confié sur les bons moments partagés avec celui qu’il considérait comme un membre de sa famille. " On passait les vacances ensemble (...) C’est un ami avec qui on restait jusqu’à 3/4 heures du matin à jouer à la belote, à jouer à la pétanque (…) C'était plus qu'un personnage. C'est une personnalité hors pair qui vous surprenait sans arrêt. Face à vous, il trouvait toujours le mot pour vous mettre en valeur. C'est-à-dire que même s'il y avait 5% en vous, il allait les chercher (…) C'était quelqu'un qui est venu chez moi au mois d'octobre à Marseille, puisqu'on est là-bas 3-4 mois pour tourner. Et au mois de novembre, il est revenu tout seul avec son épouse pour mon anniversaire. Et il m'a fait cette surprise. (...) Et il a toujours été là, il a toujours répondu présent", a-t-il raconté.