Cette semaine marque un tournant majeur pour les élèves avec les qualifications au Star Academy Tour 2026 . Une tournée qui s’annonce déjà triomphante avant même son lancement, avec plus de 120 000 billets écoulés, et dont la direction artistique a été confiée à Jonathan Jenvrin. Au terme d’un marathon d’évaluations, c’est Bastiaan qui a décroché sa place sur la tournée 2026, aux côtés de Sarah , victorieuse du défi du meilleur tableau chanté-dansé de la saison, et d’ Ambre , gagnante de la battle lors du prime précédent. Sur le banc des nommés, on retrouvera ce samedi : Théo P, Léo, Anouck, Jeanne, Léa, Victor et Mélissa . A l'issu de las soirée, l’un d'entre eux sera définitivement éliminé de l’aventure et ne prendra pas part à la tournée.
À lire également
Des choix de plus en plus difficiles
Au fil des semaines les éliminations et les évaluations deviennent de plus en plus difficiles à vivre pour les élèves, mais également pour le corps professoral. " Il n'y a pas forcément d'évidence. Ça devient très compliqué parce qu'ils vont tous à un niveau extrêmement haut avec des identités bien précises" nous a confié Jonathan Jenvrin . Pour illustrer son propos, le professeur de danse est revenu sur l’élection du meilleur tableau chanté-dansé de la saison.
À lire également
Jonathan Jenvrin : " Je me suis senti seul au monde"
Alors que Bastiaan détenait le titre depuis plusieurs semaines avec la note de 16/20, c’est Sarah qui a décroché sa place sur la tournée avec la même note ! Une égalité parfaite, qui a dû être départagée en direct par Jonathan : " Ça a été un moment vraiment... Je me suis senti seul au monde pour prendre cette décision" se souvient-t-il. " Mais, les gens n'ont pas forcément mon œil technique et ils ne perçoivent pas certaines choses. Ce que Bastiaan a fait, c'était extraordinaire, mais Sarah a passé des portées que même des danseuses professionnelles aguerries n'arrivent pas à faire. Ça faisait des semaines que je lui demandais de sortir de sa zone de confort et là, elle est clairement partie dans autre chose. Voilà pourquoi mon choix s'est porté sur Sarah " a-t-il expliqué.
À lire également
"Je me suis dit que c’était bien…" : Lily, cash sur le changement de règles dans la Star Academy
Un choix qu’il assume complètement, même s’il reste douloureux : " Ça a été un vrai crève-cœur parce qu’ils avaient la même note, donc ils auraient dû être immunisés tous les deux, mais il a fallu trancher. Finalement Bastiaan a également été immunisé lors des dernières évaluations, donc tout va bien."
À lire également
Jonathan Jenvrin poursuit les tableaux chantés-dansés
Si cette compétition interne est désormais close, Jonathan Jenvrin confirme qu’il continuera à proposer des tableaux chantés-dansés aux académiciens : " Sauf que maintenant, il n'y aura plus l’enjeu de la tournée ni de notes de qualification. J’ai déjà plein d’idées à leur soumettre, et ils pourront performer en duo ou à plusieurs en fonction des semaines. Donc on va continuer à faire du grandiose !" . Ce samedi, les élèves devront en effet performer tous ensemble sur le tube APT de Bruno Mars et Rosé .

