La pilule est difficile à avaler pour tous ceux qui défendent la place du sport sur le service public. Diffuseur historique du Tournoi des Six Nations, un des temps forts de l’année rugby , France Télévisions a annoncé mardi sa décision de revendre certains matchs à une chaîne concurrente, en l’occurrence TF1.
Le tacle de Patrick Chêne à France Télévisions à propos du Tournoi des Six Nations
Si France Télévisions a "sous-licencié" les droits de diffusion de "9 des 15 matches qui se tiendront majoritairement durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina" , c’est pour des raisons financières, le groupe public ayant " des fortes contraintes budgétaires en 2026" . Mais ce tournant cette année pour le Tournoi des Six Nations ne passent pas pour Patrick Chêne. Le journaliste sportif, qui a été directeur des sports de France Télévisions, n’a pas caché sa colère sur les réseaux sociaux. " Le sport, variable d’ajustement. Quelle gestion !" , a-t-il posté sur X, anciennement Twitter. "Triste révolution. Triste révolution. Tous les directeurs des sports de @FranceTV (dont moi) se sont tant battus pour préserver ces droits précieux" , a-t-il ajouté avec dépit dans un autre message.
Une baisse des coûts pour France Télévisions
Le sport n’est pas la seule activité de France Télévisions à pâtir du besoin d’économies du groupe public. La fiction est elle aussi impactée par la nécessité de baisser les coûts pour faire face au plan d’économies imposé par l’Etat qui serait de l’ordre de 60 millions d’euros cette année. Les Echos affirmaient ainsi, début décembre, que France Télévisions allait d’ailleurs " suspendre les commandes et les tournages de ses polars régionaux" telle que la collection "Meurtres à…". Le groupe public aurait ainsi pris la décision "d'arrêter aussi les commandes et les tournages des mini-séries (pas plus de 6 épisodes) et des fictions événementielles. En volume, cela représente quasiment une soirée de prime time par semaine, avec des émissions qui peuvent être des moteurs d'audience et de revenus publicitaires sur France.tv, comme Rivages", ajoutaient nos confrères.
À lire également
La collection "Meurtres à" bientôt arrêtée par France Télévisions ?

