Champion olympique, figure politique… David Douillet a déjà connu plusieurs vies. Il en ouvre aujourd’hui une nouvelle avec la sortie d’un livre de cuisine co-écrit avec son épouse, dans lequel le couple partage recettes familiales, souvenirs et confidences. Interrogé par Soir Mag sur ce virage culinaire que personne n’avait vu venir, David Douillet répond avec amusement : "J'aime les surprises !" . Et il suffit de l’écouter évoquer son enfance pour comprendre que la cuisine n’a jamais été loin.
À lire également
“Dans la vie, il faut oser” : à 42 ans, la femme de David Douillet continue son aventure Miss France
La politique ? Un plat "trop réchauffé" ?
Nourri aux plats généreux de sa Normandie natale, il se souvient d’une grand-mère très présente et d’un oncle restaurateur du côté de Dieppe. De quoi forger une philosophie gourmande, simple et assumée comme il le confie : "Ma cuisine à moi est donc, vous l'avez compris, un peu à mon image : très riche, pas light du tout. J'aime la crème, j'aime le beurre. Et je suis très, très généreux. Il faut que ce soit bon. Et que ça déborde ! (Rires)" . Ce livre de cuisine est donc moins une surprise qu’un retour aux racines, nourri de complicité familiale et de partage. Lors de son échange avec nos confrères, David Douillet n'a pas hésité à faire un parallèle avec un autre domaine qu’il connaît bien : la politique.
À la question du regard qu’il porte aujourd’hui sur la scène française, il réplique dans un clin d’œil gastronomique : "Restons dans le registre de la cuisine. Pour moi, elle ressemble à un plat trop réchauffé ! À force d'être cuit et recuit, il a perdu toute sa saveur. Il ne séduit plus personne. Dans ce cas, il n'y a qu'une solution : il faut le recommencer. Le revisiter totalement. À un moment, il faut arrêter de cuisiner avec des restes ! ".
Un retour en politique pour David Douillet ?
L’ancien ministre coupe court à toute spéculation sur un potentiel retour en politique. "Jamais ! Et je suis formel !" , assure-t-il. Il a tenu à souligner que cette période est désormais derrière lui : "Je l'ai fait, à un moment, pour servir mon pays. Je suis passé à autre chose. Pour moi, ce serait revenir en arrière" . Libre désormais de choisir ses projets, il savoure cette pluralité d’expériences que la vie lui offre : "J'ai la chance de connaître plusieurs vies. Et je veux toutes les vivre à fond. Je viens de me lancer dans une nouvelle aventure. Quelque chose me dit... qu'on devrait bientôt en reparler !" .

