Affaire Weinstein : Un accord bientôt trouvé pour éviter un troisième procès pour viol à l’ex-magnat d’Hollywood ?

Rédigé le 09/01/2026
Kahina Boudjidj

Alors qu’un troisième procès new-yorkais pour viol se profile, Harvey Weinstein pourrait chercher à mettre un terme à son long bras de fer judiciaire avec la justice américaine. Jeudi 8 janvier, le juge Curtis Faber a fixé au 3 mars la date d’ouverture du procès concernant l’accusation de viol de l’actrice Jessica Mann en 2013. Dans le même temps, la défense a pour la première fois ouvert la porte à des discussions avec le parquet.

Harvey Weinstein reconnaît des fautes, mais nie toujours toute agression

Lors de l’audience, l’avocat de longue date de l’ancien producteur, Arthur Aidala, a annoncé son intention d’entamer des négociations avec le bureau du procureur de Manhattan, dirigé par Alvin Bragg :  "Votre Honneur, j’ai pu m’entretenir avec M. Weinstein, et je souhaiterais engager des négociations en vue d’un accord de plaidoyer" . Après une courte suspension de séance, durant laquelle l’avocat s’est entretenu avec son client, apparu en fauteuil roulant à l’extérieur de la salle d’audience, Arthur Aidala a toutefois nuancé cette ouverture :  "Mon client souhaite disposer d’un délai supplémentaire pour y réfléchir"

Le juge Faber a accordé deux semaines à la défense pour confirmer ou non l’ouverture de discussions formelles avec l’accusation. Une nouvelle audience est programmée le 25 février, notamment pour examiner plusieurs requêtes avant le procès. Malgré cette possible évolution de stratégie, Harvey Weinstein a de nouveau nié toute agression sexuelle, tout en admettant des comportements répréhensibles. "Je sais que j’ai été infidèle, je sais que j’ai mal agi, mais je n’ai jamais agressé personne" , a-t-il déclaré devant le tribunal. Visiblement affecté par la perspective d’un nouveau procès, il a également imploré la clémence du juge : "Votre Honneur, je vous supplie de m’accorder une seconde chance"

Une succession de procès entre New York et Los Angeles

Depuis l’enquête du New York Times publiée en 2017, qui avait révélé des décennies d’abus présumés, l’ancien cofondateur de Miramax fait face à des dizaines d’accusations de viol, d’agressions sexuelles et de représailles professionnelles. Âgé de 73 ans et dont l’état de santé est jugé préoccupant, Harvey Weinstein a déjà passé près de six ans en détention. Sa condamnation new-yorkaise de 2020, qui l’avait conduit à une peine de 23 ans de prison, a été annulée en avril 2024 par une cour d’appel de l’État de New York.

Il est toutefois resté incarcéré en raison de sa condamnation en 2022 à Los Angeles pour crimes sexuels. Son deuxième procès à New York, conclu en juin 2025, s’était soldé par un verdict partagé… Il avait été reconnu coupable d’un acte sexuel criminel au premier degré sur Miriam Haley mais avait été acquitté des accusations similaires concernant Kaja Sokola. En revanche, le jury n’avait pas réussi à se prononcer sur l’accusation de viol au troisième degré visant Jessica Mann, ce qui a conduit à la tenue du nouveau procès prévu en mars.