“C’est bien de disparaître aussi” : Vitaa annonce officiellement “repartir un petit peu dans l’ombre”

Rédigé le 18/11/2025
Kahina Boudjidj

À 42 ans, Vitaa semble arrivée à un tournant de sa carrière. Invitée de Legend , l’émission web de Guillaume Pley, puis en plein concert à Lyon, la chanteuse s’est livrée avec une sincérité rare sur son rapport au succès, au temps qui passe et à son envie de ralentir.

Vitaa, une carrière guidée par la passion

Face à Guillaume Pley, Vitaa avait balayée l’idée d’une artiste obsédée par les objectifs. "Je ne suis pas ambitieuse. J’ai fait ce métier par passion. J’avais des rêves, mais je n’avais pas de plan de carrière" , avait-elle confié. Elle avait également expliqué recevoir souvent la même question : "De quoi tu rêves encore ?" . Et sa réponse avait de quoi surprendre : "Honnêtement, si tout s’arrête pour moi maintenant, je serais super heureuse. Je ne suis pas quelqu’un qui me dit ‘je veux faire le stade de France’"

Pour elle, l’essentiel est ailleurs. "J’ai rempli un Bercy, et j’ai vécu le plus beau moment de ma carrière il y a 15 jours sur scène. […] Parfois j’ai trois ou quatre générations à mes concerts. Ça c’était mon plus beau rêve, de rentrer dans le cœur des gens. Pour moi mon objectif je l’ai atteint", avait-elle confié sereine. Et d'ajouter : "Il ne faut pas s’accrocher à la jeunesse, ni défier le temps qui passe, mais il faut s’organiser et se dire que là il me reste tant d’années… Moi à 50 ans je ne serai plus sur scène, je le sais. Les années à venir, je pense que je vais prendre un peu plus de temps et de recul ". 

Vitaa annonce bientôt "disparaître"

Et c'est finalement sur scène, à Lyon, que Vitaa a officialisé sa future pause en plein concert devant son public. Avant d’entamer une chanson, elle a longuement remercié ceux qui la suivent depuis deux décennies. "Merci pour tous les sourires, merci pour tous les messages que je reçois depuis des années maintenant, merci pour tous les cadeaux que vous me faites" , a-t-elle lancé reconnaissante. Puis d'insister sur l’amour réciproque : "Je lis tout, je vois tout, je prends tout, je vous aime. Je ne sais pas combien de temps ça va durer encore… C’est bientôt la fin, mais la vérité, c’est que vous me faites le plus beau cadeau du monde. C’est une grâce pour moi d’avoir un public comme vous"

Devant la salle lyonnaise, elle a expliqué que la chanson à venir symbolisait ce qui l’attend : " C’est vrai que je vais repartir un petit peu dans l’ombre. Parce que c’est bien aussi de faire un break, c’est bien de disparaître aussi" . Elle a également dit garder une profonde tendresse pour son public. "Je regarde beaucoup les vidéos, je regarde beaucoup les photos, les lettres que l’on m’écrit et j’ai écrit cette chanson pour vous dire un truc, c’est que même si je suis moins présente, vous êtes là" , a-t-elle poursuivi. Avant son retrait, Vitaa offrira trois ultimes concerts à la Seine Musicale les 28, 29 et 30 novembre prochains.