George Clooney favorable à l’usage de l’intelligence artificielle au cinéma ? “Nous allons devoir apprendre à…”

Rédigé le 26/11/2025
Kahina Boudjidj

À l’occasion de la sortie de Jay Kelly , disponible sur Netflix le 5 décembre prochain, George Clooney a accepté de lever un coin du voile sur un sujet qu’il aborde rarement publiquement : le prix de la notoriété. Dans ce film, il incarne un acteur adulé, rattrapé par son image et par ses compromis. Un rôle qui fait écho à sa carrière, sans pour autant être autobiographique. Comme il le résume lui-même à Télé Cable sat : "Jouer un homme qui prend conscience trop tard de ce qu'il a laissé filer, c'est forcément questionner sa propre vie" .

Une réflexion personnelle nourrie par l’expérience

George Clooney refuse d’être l’homme que la notoriété façonne : "La célébrité ne vous change que si vous la laissez faire" . Pour lui, son ancrage vient de sa famille où l’on discutait beaucoup, où on riait, mais aussi d’une série de petits boulots qui l’ont remis à sa place avant même qu’il n’en prenne une à Hollywood. Il en rit encore : "Quand vous vendez des assurances en porte-à-porte ou que vous portez des caisses dans un entrepôt, vous ne développez pas beaucoup d'ego ou alors il se fait rapidement aplatir. (Rire.)"

S’il assume la part d’exposition qu’implique son métier, George Clooney estime que le coût réel de sa célébrité est surtout supporté par ceux qui n’ont jamais choisi cette vie. "Ce qui me touche le plus, ce sont mes enfants. Ils n'ont rien demandé et ils subissent la célébrité de leur père. Sortir peut devenir compliqué" , regrette-t-il. L’acteur ne dramatise pourtant rien et poursuit : "Mais quand je compare aux difficultés que vivent tant de gens, je n'ai pas le droit de me plaindre" . Il confie même, avec humour, qu’il donnerait parfois beaucoup pour redevenir anonyme et assure qu'" Aller au supermarché tranquillement, ce serait agréable".

Le danger de l'intelligence artificielle 

Malgré la fascination qu’il suscite à travers le monde, George Clooney trouve un équilibre précieux dans sa vie familiale. Et il s’en réjouit : "J'ai une vie incroyable. Et mes enfants n'ont aucun respect pour ma célébrité, ce qui est parfait ". Ils le ramènent à l’essentiel, loin des tapis rouges surtout que "Pour eux, je suis le gars qui prépare des pancakes, souvent ratés. C'est la meilleure façon de rester vrai" .

Et en parlant de vrai, l’acteur s’est aussi confié sur l’intelligence artificielle, qu’il considère comme un réel danger. "On peut déjà imiter ma voix, mon visage, me faire dire des choses que je n'ai jamais dites, et c'est convaincant. Nous allons devoir apprendre à ne pas croire ce que nous voyons" , analyse-t-il. Et de conclure confiant :  "L'IA peut fabriquer une image, pas un mystère. Pourquoi certaines personnes deviennent des stars et d'autres pas ? Personne ne sait vraiment l'expliquer. Tant qu'on ne comprend pas ça, il reste quelque chose d'humain".