La stagiaire (France 3) - Michèle Bernier : "J’avais eu un peu de mal à tourner les épisodes d’au revoir de la saison 9"

Rédigé le 26/08/2025
Katia de la Ballina

L’an dernier, on avait quitté Constance et son mari, Barth (Philippe Lelièvre), sur le point de s’installer en Espagne. Mais on les retrouve aux Tamaris dans ce nouveau chapitre… Que s’est-il passé ? 

Michèle Bernier : J’avais eu un peu de mal à tourner les épisodes d’au revoir de la saison 9. Il y avait quelque chose qui me dérangeait, comme si c’était une fin annoncée. On s’est dit que ce n’était pas une bonne idée pour Constance et Barth de partir. La famille Meyer ne peut pas se séparer, ils veulent rester auprès de ceux qu’ils aiment. Comme eux, je suis très proche de mes enfants ( Charlotte et Enzo Gaccio, ndl r) et je ne pourrais jamais m’en éloigner… 

Quel est le programme des festivités pour cette dixième saison ? 

Les fans vont être gâtés, comme d’habitude ! (Rires) Constance et Barth se retrouvent désoeuvrés, car leurs enfants ont quitté le nid. Quand les miens sont partis pour construire leur vie, j’ai d’ailleurs pris une claque ! Les Meyer, eux, vont recueillir Lola, une jeune fille en difficulté. Elle va rallumer la flamme empathique de Barth, qui la prend sous son aile. 

Michèle Bernier : " Constance va devoir jouer un double jeu"

Constance devra aussi relever un gros défi professionnel… 

Lors d’un épisode un peu particulier, elle se retrouve en infiltration dans une famille étrange, à devoir jouer un double jeu. Ça la déstabilise beaucoup… tout comme le juge Delcourt ( Antoine Hamel ). La situation n’est pas confortable pour lui : il aimerait éviter à Constance de se mettre en danger, mais ne veut pas aller contre sa décision. Car, au fil des années, il s’est tissé entre eux une grande confiance, du respect, et même de l’affection. 

Pour vous, dix ans dans la peau de Constance Meyer, c’est dix ans de… 

Bonheur ! De voir à quel point cette série touche les gens, d’abord. Quand je les croise dans la rue, ils m’en disent tous tellement de bien ! À titre personnel, la série m’a permis de rencontrer des comédiens prodigieux. Sur le plateau, tout se passe dans le respect, sans crise d’ego. Ça épate les réalisateurs : ils ne sont pas habitués ! 

Depuis ses débuts, la série a traité de nombreux thèmes sociétaux. En reste-t-il que vous souhaiteriez aborder ? 

J’aimerais bien attaquer le sujet des hommes de 70 ans qui font des enfants à des femmes qui en ont 30 ! (Rires) Ce qui est agréable, avec La Stagiaire, c’est de pouvoir parler de certaines choses par petites touches, sans en faire une tribune. Ce qui ne nous empêche pas de donner un peu notre avis… 

Michèle Bernier : "pourquoi il faut faire du 36 pour être aimée"

Si vous deviez redevenir stagiaire, quel domaine choisiriez-vous ? 

La mode, parce que je l’aime bien, mais elle ne me le rend pas assez ! (Elle sourit) Si je pouvais aller fouiner, je comprendrais peut-être pourquoi il faut faire du 36 pour être aimée. Je le dis sans aigreur, mais c’est une vision tellement sectaire ! 

Que pouvez-vous nous révéler sur la saison 11, que vous tournez actuellement ? 

Constance devra affronter une situation pas marrante, jusqu’à se demander si elle ne va pas quitter le Palais de justice. Ça va être chaud !   

La stagiaire, mardi 26 août à 21h10 sur France 3