"Les gens se méprennent… " : Angélique Angarni-Filopon Miss France 2025, se défend d’être absente des médias

Rédigé le 05/12/2025
Sarah Ibri

Prise dans un tourbillon médiatique en début de règne, notamment suite à la polémique sur Charlie Hebdo , Angélique Angarni-Filopon , s’était relativement faite discrète dans les médias. Le producteur de l’émission Frédéric Gilbert a récemment justifié cette discrétion autour de Miss France 2025 en déclarant au micro d’Europe 1 : « À un moment, il faut la protéger ».

" Les gens se méprennent sur le rôle de Miss France "

Lors de la conférence de presse de l’élection Miss France 2026 , nous avons interrogé, Angélique Angarni-Filopon qui n’a pas esquivé pas le sujet. Miss France 2025 à toutefois tenu à clarifier une perception qui, selon elle, ne reflète en rien son investissement tout au long de son règne. « Je pense que les gens se méprennent parfois. Le rôle de Miss France, ce n’est pas d’être partout sur le digital ou à la télévision », confie-t-elle. Pour la jeune femme, la mission est d’abord « humaine », ancrée dans le contact direct avec le public.

"Je voulais que les Français me découvrent et s’attachent plus à ‘Angélique’"

Et de fait, son emploi du temps n’a laissé que peu de place au repos. « Mon planning était rempli six jours sur sept ! Je ne sais pas vraiment où l’on m’a trouvée ‘moins présente’, mais moi, je me suis vue partout », assure-t-elle. Durant l’année, elle a multiplié les déplacements en régions, les rencontres avec les Français, les événements caritatifs ou culturels, sans oublier les nombreuses séances de dédicaces. Un rythme soutenu dont elle s’est pleinement emparée : « J’ai beaucoup sillonné les régions, rencontré les Français, participé à des actions associatives, fait des dédicaces… »

Cette baisse de visibilité médiatique en fin d’année s’explique, selon elle, par un calendrier bien particulier. « La fin de mon règne coïncide avec le début des élections régionales, ce qui réduit forcément la présence dans les médias », explique-t-elle. Une période qui marque aussi le lancement de la promotion de l’élection Miss France 2026. Très sollicitée en régions, elle enchaînait alors « en moyenne trois élections régionales par week-end  » nous a-t-elle confié. Pour autant, Angélique revendique une présence quotidienne auprès de sa communauté. « J’ai publié du contenu tous les jours sur mes réseaux sociaux. Je voulais que les Français me découvrent et s’attachent plus à ‘Angélique’ que simplement à ça », glisse-t-elle en désignant son écharpe de Miss France.