C'est un petit coup de tonnerre dans le monde du football français. Du 11 juin au 19 juillet, la Coupe du Monde 2026 se déroulera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Finaliste lors de l'édition 2022, l'équipe de France sera bien évidemment de la partie pour tenter d'aller décrocher une troisième étoile.
En France, M6 sera le seul diffuseur en clair de la compétition, avec 54 matchs proposés sur 104 rencontres. Du côté des chaînes payantes, la plateforme Ligue 1+, lancée par la Ligue de Football Professionnel (LFP), était en position plus que favorable pour décrocher les droits des 104 rencontres. Seulement, comme le rapporte L'Équipe, tout a basculé.
À lire également
Coupe du Monde 2026 : BeIN Sport décroche les droits de diffusion
Le quotidien sportif rapporte que BeIN Sports a réussi à coiffer au poteau Ligue 1+. La chaîne, lancée en France en 2012, a décroché les droits de la diffusion payante en se positionnant pour 2026, mais aussi pour 2030. Initialement, l'accord entre Ligue 1+ et la FIFA pour la Coupe du Monde à venir était d'environ 20 millions d'euros (17 millions d'euros de droits, plus des frais de production évalués à 2,5 millions d'euros).
Selon nos confrères de L'Équipe, ce retournement de situation a provoqué un réaction immédiate au sein du football français. Un conseil d'administration de la LFP a été convoqué en urgence ce mercredi à 15h30 pour décider de la stratégie à adopter face à cette situation.
À lire également
Coupe du Monde 2026 : les adversaires des Bleus au premier tour
Placée dans le groupe I, l’équipe de France connaît déjà deux de ses futurs adversaires : le Sénégal, champion d’Afrique 2021 et habitué des grands rendez-vous, ainsi que la Norvège, portée par une génération prometteuse. Reste une dernière inconnue, qui sera donc déterminée lors du Tournoi de barrage de la Coupe du Monde en mars prochain. La France se retrouvera donc soit face à la Bolivie, l’Irak, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie, la République Démocratique du Congo ou le Suriname.

