Le comédien et metteur en scène Arnaud Denis 3 fois nommé, traverse depuis plus d’un an un véritable calvaire. Tout a basculé en juillet 2023, à la suite de la pose d’un implant destiné à traiter une hernie inguinale , la clinique Ambroise Paré à Paris. Une intervention a marqué le début de sa descente aux enfers.
Le comédien Arnaud Denis réclame le droit à l'euthanasie
Une semaine après l’opération, son état de santé se dégrade : " mon testicule est devenu tout noir" a-t-il confié au Dauphiné Libéré ," en sortant de la clinique, j’avais perdu 17 kilos" . Arnaud Denis souffre de plusieurs effets secondaires dont " du sang dans les urines et dans les selles, acouphènes, perte d’audition, trouble de la vision, perte d’appétit, insomnie, asthénie" . Et malgré une opération aux États-Unis en avril 2024 pour retirer la prothèse, son état général ne s’améliore pas. Depuis, l’artiste de 42 ans souffre du syndrome ASIA, un trouble inflammatoire rare, qui engendre des douleurs intenses et permanentes, accompagnées d’une dégradation progressive de son autonomie, au point de ne plus pouvoir mener une vie normale. À bout, aujourd’hui, il réclame le droit à l’euthanasie .
Arnaud Denis : " Je n’ai plus de vie du tout"
Le comédien s’est confié sans détour sur sa détresse dans les colonnes du Dauphiné Libéré : " Je ne peux plus sortir de chez moi, je n’ai plus de vie sociale, je n’ai plus de vie du tout. Je n’ai plus rien de ce qui constitue la dignité d’une vie d’homme. Et c’est de pire en pire " affirme-t-il, comparant sa situation à celle d’" un patient cancéreux en phase terminale ". Face à l’impasse médicale, le comédien explique que les médecins qu’il a consultés "n’ont plus rien à lui proposer" . " On ne peut pas m’aider" déplore-t-il.
À lire également
" Un homme sait profondément en lui quand il est condamné"
Confronté à cette absence totale de perspectives thérapeutiques, Arnaud Denis a pris une décision radicale : se rendre en Belgique afin d’y entamer les démarches de demande d’euthanasie. " Je ne veux pas me retrouver à l’hôpital avec des tuyaux partout, avec une sonde gastrique pour me nourrir. Un homme sait profondément en lui quand il est condamné" , a estimé le comédien, en ajoutant qu’il avait pris cette décision " en pleine conscience ".
Une bataille judiciaire
Parallèlement à cette démarche, Arnaud Denis a également annoncé son intention de déposer plainte contre X pour « blessures involontaires » , concernant la pose d'implant qui a bouleversé sa vie. Cette action judiciaire s’ajoute à une plainte collective actuellement en préparation. " Je ne pourrais pas aller au bout. Mais, je la laisse pour ma famille. Ce que je veux, c’est déposer plainte avant de partir. J’essaye de jeter mes dernières armes dans cette bataille" a-t-il conclu.

