Jean-Marc Morandini cède face à la pression. Le 14 janvier dernier, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’animateur et a confirmé sa condamnation à deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour corruption de mineurs. Le présentateur de CNews âgé de 60 ans a aussi été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Jean-Marc Morandini a été jugé pour avoir envoyé entre 2009 et 2016 des messages sexuels à plusieurs adolescents, notamment pour avoir demandé en 2009 à un jeune de 16 ans de se dénuder et de pratiquer un acte sexuel sous prétexte d’une audition pour un film qui n’a jamais été mis en production. Il était aussi accusé d’avoir envoyé des scénarios sexuels à un jeune de 15 ans en 2013 et d’avoir demandé des clichés dénudés à un autre garçon de 15 ans entre 2015 et 2016.
À lire également
Malgré sa condamnation définitive, Jean-Marc Morandini a poursuivi ses activités sur CNews . Le maintien à l'antenne de l'animateur a suscité la controverse au sein même de la chaîne, où certaines personnalités fortes comme Sonia Mabrouk n'ont pas hésité à dénoncer cette décision. La journaliste s'était exprimée en direct sur CNews après avoir été interpellée par Jérôme Guedj : " La décision ne m’appartient pas. C’est la direction de CNews qui a assumé cette décision par fidélité semble-t-il à son égard (…) moi, j’ai beaucoup de respect pour ma direction et pour ma hiérarchie, mais en aucun cas, ça ne vaut de cautionner cela ; en aucun cas c’est une complaisance morale par rapport à ce dont nous parlons et qui est d’une gravité réelle. "
À lire également
Après plusieurs semaines de polémiques, Jean-Marc Morandini a publié un communiqué ce lundi 9 février sur son site internet où il explique avoir proposé sa mise en retrait de l'antenne à sa direction : " J’ai proposé ce jour à la direction de Cnews de me retirer de l’antenne afin de rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction. Je ne veux en aucun cas être un problème pour ces équipes et pour la direction de la chaîne et du groupe. Il est hors de question pour moi de mettre en danger le travail effectué par Cnews pendant toutes ces années. Je regrette profondément devoir prendre cette décision mais je pense qu’elle est indispensable pour retrouver le calme et la sérénité. " Si l'animateur ne devrait plus apparaître sur CNews dans les prochains jours, Jean-Marc Morandini n'a pour autant pas annoncé sa démission de la chaîne du groupe Canal+ .

