Qu’est-ce qui fait l’originalité de votre émission par rapport aux autres programmes consacrés aux affaires criminelles ?
Marie Drucker : J’avais cessé d’être journaliste depuis une dizaine d’années. J’animais Infrarouge et j’en produisais le plateau quand, en 2021, le producteur Nicolas Elias m’a proposé de présenter ce magazine. Lorsque j’ai considéré la qualité de l’écriture documentaire, le respect des familles des victimes, sans commentaire, sans sensationnalisme, j’ai été conquise par le projet. Et puis, le duo que je forme avec Alain Bauer est complémentaire.
À lire également
Comment expliquez-vous cet engouement pour le fait-divers ?
On a tous le sentiment qu’un jour on peut être victime, témoin, éventuellement criminel, même involontaire. Cela interroge toutes les générations confondues. Vu l’engouement suscité par le programme, nous avons décidé de décliner l’émission sur tous les supports, podcasts, chaîne YouTube, et aussi en librairie, avec la sortie en 2024 d’un livre co-écrit avec Alain Bauer, A u bout de l’enquête - Les Plus Grandes Affaires criminelles passées au crible (First Éditions).
À lire également
Avez-vous d’autres projets en cours ?
L’écriture occupe beaucoup de mon temps. Je travaille actuellement sur un scénario et sur un roman pour Grasset. Je ne cache pas que mon objectif est de réaliser un jour un film pour le cinéma.
Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait ? samedi 17 janvier à 14.05 sur France 2

