Canicule : Quelle routine beauté adopter ?

Rédigé le 01/07/2025
Elodie Raffaud

Fraiche !

On choisit un déodorant au performant pour affronter les températures les plus hautes. De nouvelles senteurs comme le yuzu, la menthe ou basilic apparaissent dans les rayons. On apprécie les odeurs des plantes aromatiques et d’agrumes qui rafraichissent. Privilégiez les formules anti bactériennes qui limitent les mauvaises odeurs et naturelles. Coté eaux de toilettes, exit le oud lourd et la vanille capiteuse, on change pour un parfum léger de saison. L’agrume revient en force et cela tombe bien car c’est l’idéal l’été. Il procure un effet de fraicheur, et donne un coup de fouet. Les brumes parfumées pour le corps et les cheveux sont de nouveaux formats malins pour se parfumer discrètement et subtilement.

Le teint halé sans soleil

Indispensable et non négociable, on met obligatoirement une protection solaire. L’idéal est d’en appliquer dès le matin à la fin de sa routine beauté et avant son maquillage. On investit dans un format facile à caser dans son sac pour en remettre tout au long de la journée. Les sticks ou les brumes sont idéals pour remettre une protection solaire sur son maquillage sans qu’il migre et sans en avoir plein les mains. 

Lorsque les beaux jours arrivent, on a qu’une envie, c’est de sortir sa garde-robe d’été. Beaucoup sont freinées par les jambes blanches et n’osent pas les montrer. Il est hors de question d’y renoncer ou de porter un collant. La solution c’est de les colorer ! Soit avec un auto-bronzant ou une crème colorée. Pour un résultat nickel, préparez votre peau en l’exfoliant. Le bronzage sera plus uniforme, l’aspect de la peau sera uniforme. Cela évitera aussi les poils incarnés. Misez sur une hydratation pour un aspect satiné de la peau. Avec tout cela à vous jupettes et short. Si vos vacances sont dans 15 jours,1 mois c’est le moment d’entamer une cure de compléments alimentaires afin de préparer votre peau l’exposition au soleil. Cela diminuera les allergies, lucites et cela aidera à avoir un joli hâle et de le conserver.

Un maquillage léger et subtil

Avec la chaleur (on peut même dire la canicule), le maquillage est toujours risqué et pas forcément agréable. Quoi de pire qu’un make-up qui coule ? Alors, on lève le pied sur les couches. Si l’on peut, on fait une pause de fond de teint et on privilégie des corrections localisées avec un concealer. Pareil pour les lèvres, on abandonne pour l’instant la définition des combo crayon et rouge à lèvres pour des gloss qui donnent de l’éclat et moins de rigueur. Il existe des formules avec un SPF, une excellente alternative pour protéger la peau délicate des lèvres.

Amanda Bell, make-up artist de la marque  Pixi , conseille d’adopter le Sunset blush. Un dégradé de rouges au joues effet coup de soleil qui met en valeur toutes les carnations. Un jeu d’enfant à réaliser avec les blushs en stick. On applique au milieu de la pommette un peu de stick qui s’adapte avec le PH de la peau, puis en remontant vers la tempe du corail et en queue du rouge. On blende avec les doigts ou un pinceau afin que les couleurs se fondent entre elleset le tour est joué. 

Pour les ongles des mains, on peut se diriger vers le vernis embellisseur. L’effet irisé est délicat et chic. Il fait des ongles nacrés subtils. Dans le même esprit, on peut se tourner vers les vernis effet jelly colorés et transparents qui laissent apparaitre l’ongle sous le vernis pour un effet sirop à l’eau désaltérant. 

Déodorant stick 48H, Yuzu Basilic Énergisant, Respire, 11,90€