Daniel Riolo s'explique après la polémique Vinicius et interpelle ses détracteurs : "C'est quoi votre métier si ce n'est de trahir et d'être malhonnête ?"

Rédigé le 19/02/2026
Benoît Lesueur

C'est une affaire qui fait beaucoup parler dans le monde du ballon rond. Mardi 17 février, le Benfica Lisbonne recevait le Real Madrid en Ligue des champions. Si le club espagnol s'est imposé 1 but à zéro, ce n'est pas le résultat de la rencontre dont le monde parle depuis plusieurs heures. Au cours du match, Vinicius Jr. a accusé Gianluca Prestianni de l’avoir traité de "mono, soit de "singe" en espagnol, après avoir marqué son but.

Pris dans une polémique, Daniel Riolo s'explique

Présent dans l'After Foot après le match, Daniel Riolo s'était exprimé sur l'affaire, où avait notamment déclaré : " Même si dans cette situation il ne peut pas y avoir de mais, Vinicius est tout le temps impliqué dans des problèmes sur des terrains, tout le temps.  Ce qui est certain, avant les preuves, Vinicius est à tous les coups dans toutes les emmerdes sur tous les terrains du monde. Partout, il n’y a pas d’autres joueurs qui subit ce qu’il subit.  (...)  Je m’en fous de ce que dit Vinicius, est-ce qu’à 100 % on est certains que c’est ce qui a été dit ? On n’en est pas à 100 % certain et tout ce que dit Vinicius, j’ai du mal. Ce serait un autre joueur, mais lui c’est toujours bizarre. " Face à la controverse suscitée par ses propos, Daniel Riolo a rapidement fait l'objet d'un bad buzz sur les réseaux sociaux. Conscient de la polémique, le journaliste s'est expliqué ce mercredi 18 février au micro de l' After Foot sur RMC. L'éditorialiste reproche notamment à certains comptes Twitter de tronquer ses propos dans le but de faire des vues : " Ils font beaucoup de vues sur notre dos,  parce qu'eux sinon n'existent pas. Ils ne font que répéter, donc ils ont pris le passage sur Twitter et ils l'ont découpé. "

Daniel Riolo est ensuite revenu sur la façon dont il a vécu la soirée : " L'événement je le vois sur une télé sans le son, je vois qu'il se passe un truc et tout, je vois Vinicius comme d'habitude souvent dans des embrouilles. Je commence par dire ça et Edgar intervient assez violemment pour dire non mais attends, il y a eu 'mono', nous on ne savait pas du tout, nous on avait vu le geste avec le maillot. Edgar nous apprend qu'il y a eu cette insulte là, qu'est-ce que je dis derrière ? Bah s'il a dit ça suspendu à vie par la UEFA, basta, on n'en parle plus, il n'y a pas de débat,  pas une seconde je vais imaginer la sauce que va pouvoir créer Actu Foot. "

Le journaliste dénonce certains comptes sur les réseaux sociaux

" C'est délirant, moi je ne sais pas où on va arriver parce que bientôt avec l'IA on fera des faux propos ", poursuit inquiet Daniel Riolo, avant d'interpeller directement le compte Actu Foot auquel il reproche d'avoir mis de l'huile sur le feu. " De toute façon on en est tous victime. A lors c'est plus dur quand ça tourne autour des questions de racisme parce que là immédiatement les accusations sont très lourdes. (...) J'avoue que je ne comprends pas ce qui s'est passé en vrai. Si ce n'est qu'Actu Foot est un site, encore une fois je les invite, franchement, s'ils sont dignes, honnêtes, s'ils ont un minimum de conscience professionnelle, Actu Foot, viens t'asseoir dans ce studio, viens me dire pourquoi tu fais ça, pourquoi tu le fais tout le temps de découper des propos. Et même une fois il t'a répondu, nous notre travail ce n'est pas de retranscrire l'entièreté des propos, mais c'est quoi votre métier en fait ?  C'est quoi votre métier si ce n'est de trahir et d'être malhonnête ? "