Plus de 1,3 million : tel est le nombre d’entrées réalisé entre octobre 2020 et juillet 2021 par la comédie d’action 30 jours max. Ce joli carton a poussé, sans surprise Tarek Boudali à lancer une suite. Baptisée 3 jours max et sortie en octobre 2023, cette dernière est à (re)voir ce dimanche soir à 21h10 sur W9.
Que raconte 3 jours max de Tarek Boudali ?
Réalisée par Tarek Boudali qui tient aussi le rôle principal, 3 jours max remet en scène Rayane, ce policier un peu gauche qui, après sa première mission réussie, a intégré le centre de formation des agents de la DGSE. Mais tout va basculer lorsqu’il va être confronté à une situation délicate liée à sa famille. Sa grand-mère, qui est devenue une star de télé-réalité au Mexique, a en effet été kidnappée par un dangereux cartel mexicain et il n’a que 3 jours pour la libérer. Pour réussir sa mission, il va se lancer dans une folle enquête qui va le mener de Paris au Mexique avec un petit détour par Abu Dhabi.
Tarek Boudali sur les traces de Tom Cruise
Dans ce film qui a attiré un peu moins de 2 millions de spectateurs en salles, Tarek Boudali a tenu à rendre hommage à plusieurs longs métrages, parmi lesquels Mission : Impossible – Protocole fantôme . Le comédien et réalisateur a ainsi fait un joli clin d’œil à la scène dans laquelle Tom Cruise escalade l"a tour Burj Khalifa de Dubaï. Dans l’une des séquences du film, Tarek Boudali se retrouve ainsi dans la même position mais sur la tour Conrad d’Abu Dhabi. Et comme Tom Cruise, le comédien français a tenu à assurer lui-même cette cascade. "Je n’ai pas la prétention d’être Tom Cruise mais je dois avouer que j’étais très fier quand j’ai lu sur les réseaux sociaux que les gens qui avaient vu filmer la scène croyaient avoir assisté au tournage du nouveau Mission : Impossible. J’avais l’impression de concrétiser un rêve de gosse" , a-t-il confié à 20 Minutes.
À lire également
Tarek Boudali humilié par un prof au collège : "Qu’un prof réagisse avec un tel mépris…"
Les coulisses d’une folle cascade dans 3 jours max
Pour cette scène, Tarek Boudali s’est entrainé avec le cascadeur Christophe Marsaud qui a imaginé un système de treuil spécial. Pour s’entrainer, l’équipe n’a pas pu avoir accès à la tour en elle-même. Ils n’ont eu, en effet, qu’une autorisation de trois jours pour mettre en boite les différents plans tournés aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur avec drônes et nacelle. Et mauvaise surprise pour l’équipe du film, leur autorisation a finalement été réduite à une seule petite journée à cause de la présence d’un ministre dans l’édifice. Après avoir tourné les scènes en un temps record, suspendu à plus de 330 mètres de hauteur, Tarek Boudali n’a pas été totalement satisfait du résultat. "Le lendemain, c’était mon anniversaire. J’avais prévu de passer le week-end à Dubaï avec des amis qui y vivent. Sur place, il y a un truc qui me tracasse. Je ne sais pas bien quoi, mais ça me taraude. Je regarde les images. Encore et encore. Le dimanche matin, je décide qu’il faut y retourner : je me suis rendu compte qu’à aucun moment, la caméra ne montre le haut du building avec moi en dessous - sans ce plan, le spectateur ne peut se rendre compte à quelle hauteur je me trouve" , expliquait-il dans le dossier de presse du film.

