Absent de l'antenne depuis le 16 octobre dernier, Nicolas Demorand suscite l'inquiétude des fidèles auditeurs de France Inter. Ce vendredi 21 novembre, Philippe Corbé, directeur de l'information de la station, a donné des nouvelles rassurantes du présentateur star de la matinale, précisant qu'il se reposait et que son bien-être restait la priorité.
Des messages d'affection qui touchent le cœur du journaliste
L'inquiétude grandit parmi les habitués de France Inter. Depuis plus d'un mois, la voix familière de Nicolas Demorand ne résonne plus dans les ondes matinales de la radio publique.
Philippe Corbé, directeur de l'information de France Inter, invité pour répondre aux interrogations, a tenu à rassurer les fidèles de la station en transmettant les mots du principal intéressé : "Nicolas me disait il y a quelques jours que ces messages des auditeurs lui font plaisir et le touchent au cœur. Il se repose, il en a besoin. Nous sommes impatients de le retrouver mais pour l'instant il a besoin d'un peu de repos".
Une déclaration qui confirme que la priorité reste avant tout le bien-être du journaliste de 54 ans, absent pour raisons personnelles depuis le 16 octobre dernier.
Florence Paracuellos assure l'intérim
En attendant le retour de Nicolas Demorand, c'est Florence Paracuellos qui a pris les commandes de la matinale, tranche horaire la plus écoutée de la radio publique. Philippe Corbé a expliqué cette réorganisation : "Nous avons demandé à Florence Paracuellos, qui est une voix familière pour les auditeurs de la Matinale de Nicolas Demorand, de les réveiller tous les matins et elle le fait avec Benjamin Duhamel, qui la rejoint pour l'interview de 7h50 et Le grand entretien" . Le directeur de l'information a précisé la durée de cette mission : "Nous avons demandé à Florence de se rendre disponible jusqu'à Noël, si besoin, mais nous espérons retrouver Nicolas avant cela".
En début de semaine, la journaliste avait d'ailleurs adressé un message plein de tendresse à son collègue directement à l'antenne : "Mon cher Nico, un petit mot pour te dire que tu nous manques. Je garde ta place au chaud, elle t'attend. Dans ce studio ici, tout le monde t'embrasse".
À lire également
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, avait déjà confié au Parisien mi-novembre : "Il avait besoin de repos. L'objectif derrière cette pause des ondes est de se reposer sereinement" . Elle avait également souligné qu'aucun calendrier précis n'était fixé : " Nicolas reviendra dès qu'il se sentira de nouveau en forme. Nous pensons tous beaucoup à lui".
Un combat courageux contre la bipolarité
Cette absence intervient quelques mois après une annonce courageuse du journaliste. En mars dernier, Nicolas Demorand avait brisé un tabou en révélant à l'antenne être atteint de bipolarité de type 2 depuis plus de 30 ans. Dans un texte bouleversant, l'ex-comparse de Léa Salamé s'était confié avec une rare franchise : "Ce matin, ce n'est pas une série télé ou un polar américain que je vais défendre. C'est plus intime, plus douloureux".
Le journaliste, qui a perdu son frère en 202 0, avait alors expliqué les raisons de son silence : "Si je me suis tu si longtemps, c'est parce que la maladie mentale fait peur. Parce que la maladie mentale reste une maladie honteuse. Et j'avais honte" . Puis, avec une émotion palpable, il avait déclaré : "Oui, je suis un malade mental : c'est cru, c'est violent à dire et peut-être à entendre" . Avant de préciser : " Comme des centaines de milliers de Français, je suis bipolaire" . "Mais je suis soigné", avait-il conclu.
Nicolas Demorand avait consacré un livre à ce sujet, “ Intérieur nuit ”, dans lequel il évoque son parcours avec cette maladie.

