“C’est un grand moment” : Alessandra Sublet dévoile le projet personnel qui lui tient tant à cœur

Rédigé le 07/11/2025
Mélissa Tellaa

Alessandra Sublet s'apprête à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. L'ancienne animatrice télé a annoncé ce vendredi 7 novembre la mise en précommande de son premier roman, qui paraîtra en janvier 2026.

La belle annonce d’Alessandra Sublet sur les réseaux sociaux

C'est avec une joie non dissimulée qu'Alessandra Sublet a partagé une grande nouvelle avec ses abonnés Instagram ce vendredi 7 novembre. Dans une vidéo publiée sur son compte, l'ancienne présentatrice de 49 ans a révélé que son premier roman, intitulé “Toi que je n'attendais plus ”, est désormais disponible en précommande. L'ouvrage, qui paraîtra le 22 janvier prochain aux éditions Robert Laffont, marque un tournant majeur dans la carrière de celle qui a définitivement tourné le dos au petit écran.

"Salut tout le monde ! Je voulais partager un petit moment sympathique avec vous. Mon éditrice vient de m'envoyer une photo de mon livre imprimé pour les journalistes, la presse, les libraires... Et du coup, je voulais le partager avec vous parce que c'est chouette ! C'est un grand moment ! ", a-t-elle déclaré, le sourire aux lèvres.

L'ex-star de M6 et TF1 a tenu à souligner l'investissement personnel considérable que représente ce projet littéraire. Elle a précisé à ses abonnés qu'elle a "mis plus de neuf mois à écrire ce roman avec beaucoup de cœur". "J'espère que vous l'adorerez. D'ailleurs, vous pouvez le précommander, je vous ai mis le lien dans mon profil. Je vous embrasse et à bientôt", a-t-elle poursuivi, avant de conclure avec humour : "Et je tiens à dire qu'à 49 ans, je viens de faire mon premier réel en intégrant une photo dedans !”

Le premier roman d’Alessandra Sublet

Le 11 octobre dernier, Alessandra Sublet avait déjà donné un avant-goût de son projet en dévoilant la couverture de son roman. " Voici la couverture de mon premier roman ", avait-elle alors annoncé fièrement, promettant à ses abonnés de leur révéler "plus d'info très vite".

L'histoire qu'elle a imaginée emmènera les lecteurs dans un voyage captivant aux quatre coins du monde. Le récit suit les aventures de Manon, "océanologue passionnée ", dont le parcours la mènera "de la Sicile aux paysages sublimes de la Patagonie" . Un choix de décors qui reflète sans doute l'attachement d'Alessandra pour les grands espaces et la nature, elle qui vit désormais à Cannes, entre mer et soleil.

Une reconversion artistique loin des projecteurs

Ce premier roman s'inscrit dans une véritable renaissance professionnelle pour Alessandra Sublet. Après avoir été une figure emblématique de l'animation sur plusieurs chaînes majeures, dont M6, TF1 et France Télévisions, ainsi qu'à la radio, elle a progressivement délaissé le petit écran pour se consacrer à de nouveaux horizons créatifs.

Le 27 août dernier, l'ancienne présentatrice avait déjà évoqué ses multiples projets en cours sur Instagram. "Début 2026 avec mon premier roman chez Robert Laffont, au printemps avec ma première BD sur la famille recomposée chez Dargaud et le planning de mes conférences qui s'intensifie. "

Cette rentrée chargée, mais sans télévision, représente un véritable " bonheur " pour la maman de Charlie et Alphonse.

Avant de se lancer dans l'écriture, l'ex-animatrice s'était déjà éloignée des plateaux télé pour monter sur scène avec son spectacle solo , une tournée de 80 dates qui s'est achevée au printemps dernier. Ce one-woman-show, intitulé “Tous les risques n'auront pas la saveur du succès”, portait un message universel et puissant : l'échec fait partie intégrante du processus de vie, mais la réussite, lorsqu'elle arrive, compense largement les obstacles rencontrés.