Tournoi des Six Nations 2026 : pourquoi France Télévisions revend des matchs à TF1

Rédigé le 06/01/2026
Clara Kolodny

Aux grands maux, les grands moyens. C’est, en résumé, le nouveau credo de France Télévisions qui doit faire des millions d’euros d’économies cette année. Et tous les programmes sont touchés, exemple avec le rugby. 

Le choix radical de France Télévisions pour le Tournoi des Six Nations 2026

Diffuseur du Tournoi des Six Nations 2026 qui va opposer la France à l’Irlande, l’Italie, l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse entre le 3 février et le 14 mars prochain, le groupe public a décidé de renoncer à certains matchs pour les revendre à une chaîne concurrente. " Du fait des très fortes contraintes budgétaires qui s’imposent à l’entreprise en 2026, France Télévisions, au terme d’un accord conclu avec le groupe TF1, sous-licencie les droits de diffusion de 9 des 15 matches qui se tiendront majoritairement durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina" , a ainsi annoncé France Télévisions dans un communiqué. Deux rencontres du XV de France seront ainsi visibles sur TF1 : celle contre le Pays de Galles prévue le 15 février et le choc contre l’Ecosse qui se jouera le 7 mars. France Télévisions proposera de son côté, outre les matchs d’ouverture contre l’Irlande et celui de clôture contre l’Angleterre, les deux autres rencontres à domicile des Bleus.

TF1, le rival de France Télévisions pour les droits du Tournoi des Six Nations

Codiffuseur cette année de cet évènement incontournable pour tous les fans de rugby , TF1 aurait tenté, début 2025, de récupérer les droits de diffusion du Tournoi. " TF1 est très intéressée et offensive sur le sujet. C’est une grosse inquiétude pour nous. Perdre ces droits serait un énorme coup dur ", a affirmé un membre du service des sports de France Télévisions en février 2025 au Parisien/Aujourd’hui en France. Diffuseur historique du Tournois des Six Nations, le groupe public a finalement réussi à garder les droits jusqu’en 2029 en signant un contrat de 30 millions d’euros par an.