Avec une moyenne de 700 000 téléspectateurs, 1 719 000 vues sur Youtube, et 288 000 sur Arte TV, 28 minutes attire de plus en plus de monde. Qu’est-ce qui fait son succès ?
Valérie Brochard : L’émission cartonne, la saison 2025 a explosé tous les records ! Dans le flot continu de news, parfois brûlantes, les gens n’écoutent plus. Ils sont informés de tout, mais ne savent rien. L’information devient du bruit. Les téléspectateurs ont un besoin d’analyses, d’un regard décentré sur l’actualité. Et puis, sur le plateau, pas de clash, on ne coupe pas la parole, les invités débattent avec courtoisie.
Comment vous distribuez-vous les rôles ?
Renaud Dély est l’anchorman, le chef d’orchestre, il impulse le rythme, tandis qu’avec Jean-Mathieu Pernin, nous jouons chacun notre partition. Notre trio est parvenu à avoir une réelle complicité. On sait d’un regard, d’un hochement de sourcil, qui a envie de relancer ou de prendre la parole.
La bonne humeur qui règne sur le plateau, à laquelle vous n’êtes pas étrangère, ne serait-elle pas aussi la raison de ce succès ?
L’idée est d’être sérieux sans être grave. Sur le plateau, un(e) dessinateur(trice) de presse est chargé(e) de glisser un trait d’humour. Tous les sujets ne s’y prêtent pas, évidemment ! Et puis, c’est dans ma nature. Je ne suis pas encline à la mélancolie.
28 minutes, samedi 31 janvier à 20h05 sur Arte

